Accrédité par des formateurs d'emploi-Québec
Accueil Nos formations > Candidat > Évaluation linguistique en français

Évaluation linguistique en français

Description

D’une durée approximative de 20 minutes, l’évaluation linguistique en français se déroule entièrement au téléphone. Au cours de cet appel, vous devrez répondre à des questions sur des sujets d’intérêt général, en vous exprimant dans la langue évaluée, soit le français. Développé pour répondre aux besoins des employeurs, le test évalue différents aspects du discours oral des candidats tels que la maîtrise, la fluidité, la qualité mécanique, l’impact et la compréhension du discours. L’évaluation sert uniquement à mesurer vos habiletés de communication; les connaissances générales ou opinions exprimées par le candidat n’influenceront en aucun cas les résultats.   

Modalités

  • Durée : 20 minutes
  • Évaluation effectuée par téléphone
  • Obligatoire pour suivre une formation

 

Prix

Objectifs

L’évaluation linguistique en français a pour objectif de mesurer vos aptitudes d’expression orale en langue française. Le test d’évaluation linguistique vous permettra en premier lieu de situer vos habiletés communicationnelles en fonction des attentes de performance des employeurs de Job.Etrouve. En affichant les résultats de votre évaluation linguistique, vous rehausserez votre profil et vous démarquerez de plusieurs autres candidats. De bons résultats démontreront aux employeurs potentiels votre capacité à bien communiquer avec une clientèle québécoise, et ce, dans un contexte professionnel. L’évaluation vous donnera un portrait juste de vos habiletés de communication orale, que vous pourrez ensuite parfaire grâce à notre formation Perfectionnement en français canadien.  

Évaluations

L’évaluateur examinera votre aisance dans chacun des aspects suivants du discours oral :

  • Maîtrise : le discours varié et approprié, l’enchaînement cohérent, l’établissement de liens et les raisonnements clairs et nuancés permettent une bonne compréhension du message. 

  • Fluidité : les mots sont bien articulés et compréhensibles. L'intonation est juste et la prononciation claire. Le candidat parle à un rythme adéquat, utilise des temps forts, ainsi que des accents et des syllabes justes.

  • Qualité mécanique : le candidat démontre une bonne maîtrise des règles grammaticales et syntaxiques de la langue, notamment par l’utilisation de phrases plus ou moins complexes et de temps de verbes variés et appropriés.

  • Impact du discours : le candidat suscite l’intérêt de son interlocuteur en utilisant des arguments logiques et variés, faisant appel à des informations concrètes, des sentiments ou des motivations.

  • Compréhension : Les réponses qu’offre le candidat à des questions simples ou complexes indiquent une interprétation correcte et nuancée.


Au terme de l’évaluation, vous obtiendrez une note sur 100 ainsi que des commentaires généraux quant à votre performance. Il vous sera alors possible d’afficher vos résultats sur votre profil Job.Etrouve et de parfaire vos connaissances en suivant notre formation Perfectionnement en français canadien. Vous pourrez en tout temps reprendre le test pour améliorer vos résultats. Visitez la section Nos formations pour en savoir plus sur le fonctionnement de nos formations et évaluations!

Autres formations pour les candidats

Faites valoir votre maîtrise de la langue française!

Attirez l’attention des recruteurs en affichant les résultats de votre évaluation linguistique en français!

Réservez maintenant